Des arbres fruitiers en fleur, brûlés par le froid. La production de pêches a été réduite à néant.
Les gelées nocturnes ayant affecté le territoire au mois d’avril dernier, n’ont pas épargné les vergers de la vallée de l’Hers à Sonnac, où de nombreux arbres fruitiers portent la marque d’un épisode brutal et dévastateur. Si le secteur de la pomme a plutôt bien résisté, la production de pêches, poires et kiwis a été quasi totalement anéantie.
Les conséquences d’un épisode qui se répète dangereusement ont pu toutefois être limitées, grâce notamment à la mise en place de systèmes de protection tels que des cannes de dispersion d’eau et autres dispositifs, pour un investissement égal à 80 000 €. Ce procédé semble prouver son efficacité, « On allume juste avant d’atteindre les températures négatives, cela forme une pellicule de glace à zéro degré, qui enveloppe la fleur et la protège du froid ».
L’importante charge de travail que cela génère pour des résultats parfois aléatoires, ont quand même permis de sauver la majeure partie des 29 ha que compte le domaine exploité par Frédéric Boussioux. Lequel reconnaît que certains de ses confrères arboriculteurs ont été nettement plus affectés que lui : « Avec les fortes chaleurs du mois de mars qui ont poussé les végétaux à se développer tôt dans l’année, la vague de froid d’avril les a frappés à un moment où ils sont particulièrement vulnérables ».
En constante évolution, les Vergers de la Galante n’échappent pas aux contraintes climatiques et démontrent leurs capacités d’adaptation, même si le bilan des dégâts imputables aux gelées nocturnes laisse entrevoir des baisses de rendements qui seront encore sensibles en cette année 2021.